COMMISSION CIVILITES ET RECOMPENSES POUR L'ESPRIT SPORTIF





OBJECTIFS

CATEGORIES

FICHES DE CANDIDATURES 2013



OBJECTIFS


Objectifs
Le CDOS 51 est adhérent à l'Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-play (AFSVFP) et attribue chaque année des trophées pour la défense de l'Esprit Sportif aux différents acteurs du sport.

Le CDOS Marne poursuit ainsi ses missions :
Valoriser et promouvoir les gestes ou attitudes exceptionnelles, l'Esprit Sportif, les carrières exemplaires d'éducateurs ou de dirigeants sportifs, le comportement des supporters, les actes visant la promotion et la défense de l'Esprit Sportif (appel à candidature).
Récompenser les auteurs en leur remettant une distinction lors de la cérémonie des récompenses ou sur un événementiel sportif.

Objectifs opérationnels
* appel à candidature auprès des Comités départementaux et des clubs
* jury (CDOS 51, DRDJS, Conseil Général, le journal L'Union, le Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sport)
* remise des récompenses lors d'une cérémonie officielle


CATEGORIES


BENEVOLES
Engagement d'une Femme ou d'un Jeune
La catégorie « Engagement Femme ou Jeune » récompense l'engagement bénévole d'une femme dirigeante ou d'un jeune dirigeant traduisant un attachement et un partage certain de sa passion pour le sport.

Esprit Sportif
La catégorie « esprit sportif » récompense l'engagement et l'abnégation durable d'un(e) arbitre, d'un(e) bénévole, dirigeant ou non, dans la promotion et le développement du sport dans son ou ses associations.


SPORTIFS
Carrière Sportive
La catégorie « carrière sportive » récompense la longévité de la carrière d'un sportif dans une ou plusieurs disciplines. Les performances sportives obtenues seront un plus dans les délibérations.

Attitude Fair-Play
La catégorie « fair play » récompense la carrière d'un(e) sportif traduisant un attachement remarquable et remarqué à la défense et à la promotion des valeurs du sport dans une pratique compétitive ou non.

Faits ou gestes sportifs
La catégorie « geste sportif » récompense une attitude remarquable relevant d'un esprit fair-play d'un(e) sportif lors d'un événement ou d'une compétition sportive.

Divers
La catégorie « divers » récompense toute association, club, comité départemental, collectivité ou entreprise qui s'engage durablement dans le développement et la promotion du sport et de ses valeurs.

GUIDE JURIDIQUE

sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport