COMMISSION FEMMES ET SPORT





PRESENTATION

OBJECTIFS





PRESENTATION


La commission Femmes et Sport a pour but d'amener les femmes à pourvoir des postes à responsabilité au sein du mouvement sportif et à promouvoir la pratique sportive des filles et femmes dans les quartiers urbains défavorisés.

L'introduction de la proportionnalité entre le nombre de femmes licenciées et les sièges dont elles doivent disposer dans le Décret n° 2004-22 du 7 janvier 2004 pris pour l'application de l'article 16 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 et le fait que le département de la Marne n'échappe pas au constat négatif national "plus on progresse dans la hiérarchie, moins il y a de femmes", le CDOS de la Marne a décidé de mettre en place et de soutenir des actions visant à accompagner les dirigeantes dans l'exercice de leurs fonctions.


OBJECTIFS


1) Participation au groupe de travail national du CNOSF sur la mise en place d'un guide d'appui sur l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités dans les associations.

2) Réflexion sur les actions visant à accompagner les dirigeantes dans l'exercice de leurs fonctions (formations, tutorat, marrainage, binômes...).



GUIDE JURIDIQUE

sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport